Vos candidat·e·s aux conseils

Pascal Antoine

Directeur provisoire du département de psychologie de la Faculté PsySEF, Pascal Antoine est impliqué depuis plus de dix ans dans des recherches pluridisciplinaires internationales en lien notamment avec le LabEx DISTALZ (« Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer ») au sein du duquel il coordonne une équipe de recherche. Il est responsable du parcours de master « Psychopathologie et psychologie de la santé ».

https://pro.univ-lille.fr/pascal-antoine/

Constance Bienaimé

Constance Bienaimé a intégré l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales en 2008. Elle y a occupé pendant 6 ans la fonction de chargée de valorisation des collections patrimoniales et de la médiation scientifique. En 2014, elle rejoint la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) en tant que chargée de médiation scientifique, avec pour mission de valoriser la recherche en SHS auprès du grand public et de favoriser le dialogue science-société. Elle y conçoit les événements grand public, à l’image du Printemps des Sciences humaines et sociales, croisant des disciplines telles que les sciences politiques, la philosophie, l’économie, l’art, l’histoire ou encore la psychologie. Elle travaille en collaboration avec de nombreuses institutions, structures culturelles ou associatives des Hauts-de-France. Elle apporte son expertise aux enseignants-chercheurs dans la création de médias grand public, et organise des temps de formation à la pratique de la médiation scientifique. En bref, Constance Bienaimé s’emploie au quotidien à rendre visible l’apport de la science en général, et des SHS en particulier, aux grands défis de notre société.
Constance Bienaimé est également membre de la commission « Science avec et pour la société » du réseau professionnel national « cap ANR » ; membre du Conseil scientifique et d’orientation de la Boutique des sciences de l’Université de Lille ; membre du comité de pilotage de l’appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative » de l’Université de Lille et membre du comité de rédaction du web média « Sciences & Co », porté par le Forum départemental des Sciences.

Marius Bilasco

Ioan Marius Bilasco est MCF HDR à l’Université de Lille, au département Informatique de la FST. Depuis son recrutement en 2009, il est impliqué dans l’organisation du suivi pédagogique des étudiants alternants pour l’ensemble du département Informatique. De 2012 à 2020, il a assuré la direction du parcours E-Services du Master 2 Informatique.
Son activité de recherche concerne le domaine de la vision par ordinateur au sein de l’équipe « Fouille de dOnnées Complexe (FOX) » de l’UMR CRIStAL. Il a piloté localement trois projets européens et un projet régional. Il a participé à l’encadrement de 8 doctorants. Il a obtenu son HDR en 2019. Depuis 2020, il est membre élu du CU de l’UMR CRIStAL.

https://pro.univ-lille.fr/marius-bilasco/

Simon Bossut

Vacataire de la chaine d’inscription de l’USTL – Lille 1 durant les périodes estivales de 2005 et 2006 pour acquérir des connaissances administratives du milieu universitaire et accessoirement pour financer ses vacances, Simon Bossut intègre en 2009 l’université Lille3 – Charles de Gaulle et l’UFR Infocom à Roubaix dans la gestion pédagogique des Licences et la gestion administrative des ordres de mission. Il est alors élu au conseil d’UFR.
En 2012, il est titularisé à l’Université d’Artois pour la gestion pédagogique des Licences AES et EG. Il approfondit ses compétences techniques dans les outils métiers Apogée, Pstage, etc.  Il élu au conseil de la composante.
En 2017, en raison d’une demande de mutation à l’Université Lille 2 – Droit et Santé pour rapprochement familiale, il prend un poste en Chirurgie Dentaire afin de développer la gestion des outils pédagogiques et gérer les stages pour les DFG-DFA et devenir le réfèrent de la composante. Début 2020, après une formation sur le Référentiel de Formation, il rejoint la Direction de l’Ingénierie de Formation pour la Gestion et la mise en place de l’offre de formation transversale sur toute l’université de Lille dans les maquettes pour la nouvelle habilitation.

Stéphanie Caët

Stéphanie Caët est MCF en sciences du langage dans le Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine (UFR3S) depuis 2014. Elle est membre de l’UMR  8163 Savoirs, Textes, Langage (STL) dont elle est a assuré la direction adjointe (en siégeant à ce titre au conseil de l’ED SHS) de février 2020 à mars 2021. Elle est chargée de mission auprès des doctorants depuis 2021.
Stéphanie Caët a été responsable pédagogique de la 2e année d’orthophonie pendant 5 ans ; enseignante-relai auprès des associations étudiantes pendant 3 ans ; membre du comité de direction du département pendant 6 ans, de la commission mémoire et de la commission concours puis ParcourSup. Elle est membre expert du comité éthique de l’université depuis 2019.
Elle a participé à plusieurs projets ANR et au projet européen Life Long Learning. Elle assure enfin la coordination de projets locaux, menés en partenariat avec des professionnels de santé et de l’éducation.

Anne Chotteau

Anne Chotteau est professeure au département de biologie de la FST. Elle mène des recherches sur cancer de la prostate et les acteurs participant à la progression métastatique au sein de l’UMR CANTHER 9020 CNRS – 1277 Inserm (CANcer Heterogeneity, Plasticity and Resistance to THERapies), équipe TARGET (Efficacy and Resistance to anti-tumor targeted therapies), Institut de Biologie de Lille, Institut Pasteur de Lille.
Directrice des études et responsable de formation (licence-master) depuis 2006, Anne Chotteau a assuré le portage et la mise en œuvre de trois maquettes de mention de master et de celle du cursus de master Ingénierie Biotechnologies-Bioingénierie dont elle est responsable des mentions et des années M1 et M2. Elle prend en charge la gestion de la formation continue, des contrats de professionnalisation, des intervenants extérieurs et des stages de M2 au sein de ces formations.
Membres de différents groupes de travail autour de la formation et du conseil des études du Département de Biologie, elle est aussi membre élu du conseil du département Biologie de la FST depuis 2016.

Nathalie Chusseau

Nathalie Chusseau est professeure des universités depuis 2015 à la FaSEST, département ISEM. Économiste, chercheure au laboratoire LEM (Lille Économie et Management) UMR 9221, elle est associée à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques, Fondation du Risque, Paris (depuis 2013). Elle est vice-présidente du réseau d’Économie Internationale De La Longévité (EIDLL) et présidente du comité d’experts sur les inégalités territoriales auprès du CESER Hauts-de-France.
Depuis 2018, Nathalie Chusseau est membre élue de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université de Lille, membre élue du Conseil académique de l’Université de Lille et membre de la Commission des relations internationales (COREI) de l’Université de Lille de 2019 à 2021.
Elle a créé trois formations internationales qu’elle dirige : depuis 2014, le programme international de la licence économie-gestion « International Studies in Economics and Management » ; depuis 2016, le master 2 « Globalization and the World Economy » qui fait partie du Programme Gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » ; depuis 2016, le double diplôme avec l’Université du Salento en Italie. Elle est responsable du cycle de formation continue « Hautes études régionales » de Sciences Po Lille depuis 2019. Responsables des Relations internationales de l’ISEM de septembre2014 à septembre 2019 (43 accords signés et 3 doubles diplômes créés), elle a été membre élue du Conseil d’administration de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies de mai 2016 à décembre 2017.

Corentine Claisse

Corentine Claisse est actuellement assistante des Applications Ressources Humaines au sein du service des études et des applications RH de l’Université (DGDRH/DPAG). Elle a exercé des missions pendant plusieurs années dans le domaine de la Scolarité, en composante comme en Direction Centrale.
Pendant huit ans, elle a été responsable du bureau des Master 1 Droit et Sciences politiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales qui comptait près d’un millier d’étudiants. Elle a ensuite travaillé au « Service des études et de la formation » de l’Université Lille 2, service dans lequel elle était la Référente du dispositif Admission Post-Bac (APB) ainsi que de l’admission des étudiants étrangers non européens venant étudier à l’Université à titre individuel (les « free movers »).
Dans le cadre des travaux préparatoires à la fusion des trois Universités Lilloises, elle a participé au groupe de travail chargé de mettre en place un outil de scolarité unique : APOGEE-Ulille. Cette expérience dans le domaine de l’admission lui a permis d’occuper le poste de « Référente des modalités et procédures d’admissions » au sein de la Direction de la Scolarité de la nouvelle Université. Elle a contribué, comme cheffe de projet, à la mise en place de la nouvelle plateforme d’Admission pour l’Université : eCandidat.

Sébastien Clausen

Sébastien Clausen est MCF HDR en paléontologie au sein du département Sciences de la Terre de la FST. Il est rattaché à l’UMR CNRS 8198 Evo-Eco-Paléo, axe de recherche : « Contrôles de l’évolution des écosystèmes marins benthiques au cours du Néoprotérozoïque-Cambrien ». Élu au sein du conseil de la FST, membre de la commission recherche, il est chargé de mission Internationalisation des Formations auprès des VP RI et Formations.
Responsable depuis 2012 de la mise en place du Double diplôme de Master en paléobiologie entre les Universités d’Uppsala (Suède) et de Lille, il assure aussi depuis 2019 la coordination du Double diplôme de Master en paléontologie entre les Universités de Pise (Italie) et Lille. Il est responsable duParcours PALEO du Master STPE(avec enseignements en anglais) et coordinateur du « European Master in Palaeontology, Geoheritage, Applications (PANGEA) » (KA1 : Erasmus Mundus Joint Master Degree ; Universités de Lille, France ; Athènes, Grèce ; Braga, Portugal ; Uppsala, Suède).
Responsable des stages de la Licence Pro Mention Gestion et protection de l’environnement : air, eau, sols, déchets, spécialité Gestion, eau, sols, sous-sols (GEOSSOL), Sébastien Clausen préside la commission pédagogique de validation et d’admission (CVPA) de la Licence ST ; il est membre de la CPVA Master STPE.
Co-responsable scientifique depuis 2017 du Comité Thématique 4 « Terre vivante » (Interrvie) de l’INSU-CNRS, membre de la commission spécialisée du domaine Terre-Solide de l’INSU (Institut national des sciences de l’univers), Sébastien Clausen est vice-président (collège B) de la section 36 du CNU et membre de la CPCNU.

Frédéric Clément

Recruté au SUAPS de l’université Lille 3 en 2006 en qualité de professeur d’EPS certifié, Frédéric Clément a été secrétaire de l’Association Sportive de l’établissement de 2009 à 2011. Directeur du SUAPS de Lille 3 entre 2011 et 2016, il a piloté l’élaboration et la mise en place de l’UE10 « Activités Physiques, Sportives et Artistiques ».
Membre élu du comité directeur de l’ASEUL (Association Sportive des Étudiants de l’Université de Lille) depuis 2018, il est aussi membre élu du Conseil du SUAPS de l’Université de Lille depuis.

Sylvie Condette

Sylvie Condette est maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, membre du laboratoire CIREL, chercheure associée au laboratoire LACES de Bordeaux.
Ses travaux scientifiques s’inscrivent dans une perspective comparée et portent sur les modalités d’engagement des différents acteurs de la communauté éducative dans la vie scolaire et la vie sociale, sur la régulation des conflits relationnels et la médiation par les pairs, l’éducation aux médias et l’apprentissage de l’esprit critique.
Membre élue du conseil de son laboratoire (ULR 4354 CIREL), elle assure la responsabilité des mentions sciences de l’éducation et de la formation, et management public. Elle a créé le parcours de master Travail éducatif et gouvernance des institutions (TEGI) qui comporte à présent 3 options de master. Elle co-anime un séminaire de l’école doctorale SHS depuis 2011 avec une professeure du laboratoire GERiiCO portant sur la médiation et la circulation des savoirs en France et à l’international. Secrétaire générale de l’association francophone d’éducation comparée (AFEC) et très impliquée dans la coordination de la revue Éducation comparée, elle est également depuis septembre 2021 membre du comité éditorial de la revue internationale Human Rights Education (Universities of South-Eastern Norway – USN, University of Leeds – UK).
Sylvie Condette a été élue au conseil d’administration de l’université de Lille 3 de 2012 à 2017, et a été directrice du Service Universitaire d’Accueil, Information et Orientation (SUAIO) de la même université, de 2014 à janvier 2018.

https://pro.univ-lille.fr/sylvie-condette/

Laurent Cordonnier

Laurent Cordonnier est professeur d’économie à la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) et membres du Clersé (UMR 8019, CNRS). Ses recherches portent sur la croissance, la répartition et l’emploi, dans le cadre du capitalisme financiarisé.
Membre du Conseil du CLERSE de 1998 à 2010, et de 2013 à 2016, directeur adjoint de l’UMR de 2004 à 2007, il a siégé au Comité National du CNRS, section 37, de 2000 à 2004. Membre du Conseil scientifique de l’Université Lille 1 de 2007 à 2012, membre du conseil de l’école doctorale SESAME de 2005 à 2010, Laurent Cordonnier a été doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales (FSES) de 2014 à 2021.
Il a contribué à des expertises dans le domaine des politiques publiques, concernant les finalités et les modes d’action efficaces et pertinents, au niveau régional, pour promouvoir une transformation écologique et sociale de l’économie.
Au-delà de ses travaux académiques, il a publié Pas de pitié pour les gueux (2000), L’économie des Toambapiks (2010) chez Raisons d’Agir et La liquidation (2014), aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il collabore régulièrement au Monde Diplomatique.

Nathalie Coulon

Maîtresse de conférences en psychologie depuis 1993, Nathalie Coulon exerce au département de Psychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation et de la Formation (PsySEF). Elle est membre de l’axe « Éducation & Société » du laboratoire PSITEC, ULR 4072. Ses recherches s’inscrivent dans les thématiques de la promotion de la santé, la parentalité, la petite enfance et le genre.
Elle est actuellement co-responsable de la Cellule d’écoute, de veille et d’information sur le harcèlement sexuel (CEVIHS) et co-responsable du parcours Intervention Éducative et Sociale du Master de psychologie « Développement, Éducation, Handicap : Individu et Société » (DEHIS).
De 2013 à 2017, elle a siégé au conseil d’administration de l’université Lille 3. De 2010 à 2017, elle a été responsable de la CEVIHS de l’établissement (avec une implication dès 2006 dans sa création, puis son fonctionnement). De 2010 à 2012, elle a exercé la charge de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, Nathalie Coulon est membre depuis 2014 du comité directeur de la filière de santé maladies rares nationale dédiée aux maladies rares abdomino-thoraciques (FIMATHO), représentant PSITEC ; et, également depuis 2014, présidente bénévole de la Fondation d’entreprise IRCEM qui soutient des recherches et actions dans le domaine des maladies rares de l’enfant et de la maladie de Parkinson.

Florence de Chalonge

Élue comme Maîtresse de conférences en 1998 à l’université Lille 3, Florence de Chalonge exerce les fonctions de professeure des universités en littérature française du XXe siècle depuis 2014, date à laquelle elle a pris en charge la direction de la revue Roman 20-50 de réputation internationale consacrée au roman de langue française des XXe et XXIe siècles.
Après avoir exercé un mandat au CNU, elle dirige depuis 2018 le laboratoire ALITHILA (Analyses littéraires et histoire de la langue) attaché à l’École doctorale  SHS – Université Lille Nord de France.

Georgette Dal

Georgette Dal est professeure des universités à l’Université de Lille depuis le 1er septembre 2006, 7e section (Sciences du langage) après avoir été maîtresse de conférences à l’Université de Lille SHS de 1997 à 2006.
Après l’obtention, à l’automne 1978, du concours d’entrée à l’École Normale d’Instituteurs de Lille, Georgette Dal a été élève-institutrice de 1978 à 1980, puis institutrice de 1980 à 1997, dont dix ans en tant que directrice d’école maternelle. Parallèlement à son activité professionnelle à temps plein, elle a entamé des études à l’université en 1982 (DEUG puis licence de Lettres modernes, maîtrise puis DEA de sciences du langage) et a présenté une thèse de sciences du langage en 1994.
L’obtention de cette thèse lui a valu d’entamer une seconde carrière professionnelle en tant qu’enseignante-chercheuse en 1997, d’abord comme maîtresse de conférences puis comme professeure des universités à partir de 2006. Cette seconde carrière a été amorcée par des charges de cours et deux contrats d’ATER entre 1987 et 1995.
Depuis son recrutement à Lille SHS en 1997 jusqu’à ce jour, au-delà des activités attendues d’un enseignant-chercheur (notamment ces dernières années avec la responsabilité d’enseignements en première année de licence et en master Sciences du langage dans différents parcours), Georgette Dal a assuré un certain nombre d’actions de portage et de coordination de projets, d’innovation, d’expertises, d’animation et de gestion dans les domaines de la recherche, de la pédagogie et des responsabilités collectives d’établissement.
lire plus de détails sur la biographie de Georgette Dal…

https://pro.univ-lille.fr/georgette-dal/

Vincent Declercq

Après 6 années dans l’armée en tant que caporal-chef démineur, Vincent Declercq intègre la fonction publique territoriale en 1997. Il occupera plusieurs postes, et sera notamment membre du CHSCT, membre du Comité Technique, et membre de la Commission d’enquête accident du travail.
En 2018, il intègre l’Université de Lille en tant que Technicien logistique, maintenance et exploitation du bâti au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales. En 2021, Vincent Declercq est élu membre du conseil de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires.

Fabrice Defever

Fabrice Defever est professeur d’économie à la FaSEST, département ISEM. Il est membre du LEM UMR 9221. Docteur en sciences économique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2007), il a été post-doctorant au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (2007-2008), puis professeur assistant en économie (lecturer) à l’Université de Nottingham (département d’économie) de 2008 à 2016. Professeur associé à City – Université de Londres, il a assuré la direction de la recherche au sein du département d’économie de 2018 à 2020.
Fabrice Defever est chercheur associé au « programme de mondialisation » du Center for Economic Performance de la London School of Economics depuis 2008 et au CESifo Research Network de Munich depuis 2010.

https://pro.univ-lille.fr/fabrice-defever/

Vanessa Dehennaut-Lefebvre

Vanessa Dehennaut a effectué toutes ses études supérieures Lille, depuis le DEUG en 2000 jusqu’à la soutenance de sa thèse en 2008. Elle enseigne au département Biologie de la FST depuis 2005, d’abord comme monitrice de l’enseignement supérieur pendant sa thèse, puis en tant qu’ATER et vacataire post-doc et désormais comme MCF depuis 2014.
De 2014 à 2021, elle a assuré la direction des études du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) Biotechnologies option Biochimie et Génie Biologique (co-porté par l’INSPé Lille Nord de France et la FST de l’Université de Lille), formation qui prépare les étudiants au concours du CAPET de biotechnologies pour devenir enseignant en lycée technologique.
En ce qui concerne la recherche, Vanessa Dehennaut est rattachée à l’unité CANTHER « Cancer Heterogenéité, plasticité et résistance aux thérapies ». Elle cherche à comprendre le rôle de la O-GlcNAcylation, une modification post-traductionnelle des protéines, dans l’établissement de la sénescence des cellules cancéreuses coliques en réponse à la chimiothérapie.

Gérald Delelis

Gérald Delelis est MCF en psychologie. Il enseigne à la Faculté PsySEF et appartient à l’UMR 9193 SCALab. Il a été directeur d’études de la L1 de psychologie de 2005 à 2015, puis de nouveau depuis la rentrée 2021. Il a participé au projet « Demain l’université » pendant quatre ans, a été membre du groupe de travail sur les tutorats puis de la Commission Tutorat à l’université Lille 3 pendant cinq ans. Il a coordonné le tutorat PREL, les tutorats d’accueil et d’accompagnement et les journées d’immersion pour la psychologie.
Depuis 2009, il est référent « parcours professionnel des docteurs » (ED SHS et Collège Doctoral). De 2015 à 2021, il a été membre de la Commission Budgétaire de l’UFR de Psychologie. Il a été élu à la CFVU du conseil académique de l’université de Lille 3 (2012-2017) puis à la Commission recherche du Conseil académique de l’université de Lille (2017-2021).

https://pro.univ-lille.fr/gerald-delelis/

Sylvie Delmer

Maître de conférences en géographie à la FaSEST, à l’Institut d’aménagement, d’urbanisme et géographie de Lille (IAUGL), Sylvie Delmer est membre du Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) unité labellisée de recherche (ULR 4477) et contribue aux recherches sur les transports et la mobilité (gares/quartiers de gare et pôles d’échanges), le quartier et les pratiques urbaines (collectif QuaMoTer) et les mutations économiques des territoires anciennement industrialisés.
Sylvie Delmer a été VP réussite étudiante à l’université de Lille 1 (2016-2018), membre de la CFVU de l’Université de Lille 1 en 2013-2016, du Conseil d’UFR de géographie et aménagement, du conseil de laboratoire TVES. Elle a eu la responsabilité de la licence 1 (2000-2007).
Sylvie Delmer est actuellement vice-présidente Orientation et insertion professionnelle (2018-2021), chargée de mission « A vous le Sup’ » (2019-2021) dans le cadre du PIA Territoires d’innovation pédagogique pour l’orientation – lauréat 2019-2029 – programme partenarial pour accompagner les élèves dans leur compétence à s’orienter vers le supérieur et lever les freins à l’ambition (public visé : élèves, parents, équipes pédagogiques) ; chargée de mission Entrepreneuriat étudiant (2019-2021) pour le pilotage des actions pour l’entrepreneuriat étudiant à l’université de Lille, lauréat de l’AAP Esprit d’entreprendre (2021-2022) ; et co-animatrice du GSP 2 « réussite et orientation du SRESRI (schéma régional Enseignement Supérieur recherche innovation) aux côtés de Nicolas Duhamel (DRESS – Région) et Dominique Lévêque (DRAIO – Rectorat). Sylvie Delmer est aussi directrice-adjointe en charge de la formation à l’IAUGL et assure la coordination des formations de l’institut en lien avec la vice-doyenne formation de la FASEST.
Sylvie Delmer participe à la Chorale pour rigoler de l’université de Lille.

Frédéric Demol

Frédéric Demol a été recruté en 1988 en CDD à l’UMR 111 pour la maintenance de l’appareillage scientifique puis titularisé par concours en 1991 comme adjoint technique. Il devient technicien par concours en 2001.
Ses missions principales, à l’UGSF (UMR8576) sont : 1) la maintenance et la réparation de l’appareillage scientifique et du matériel informatique utilisés par les 170 personnels de laboratoire ; 2) la responsabilité de l’infrastructure de l’unité localisée sur 2 sites : campus Cité Scientifique (bâtiment C9) et Campus CNRS de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq (bâtiment ex-IRI et RMN 900MHz). Par ailleurs, il encadre et organise le travail de deux adjoints techniques.
Il a été membre élu du conseil d’UFR de Biologie de 2002 à 2015 et est membre élu du conseil de laboratoire de l’UGSF depuis 2002. Il représente l’UGSF au sein de la commission des personnels BIATSS de la FST. Depuis 2007, il est également Agent de Prévention de l’unité. En 2010 il est promu à la classe exceptionnelle des Techniciens et devient Assistant Ingénieur en 2020.

Christophe D’Hulst

Christophe D’Hulst a été recruté en 1998 à l’université Lille 1 comme maître de conférences après une thèse effectuée dans un laboratoire de recherche à Berlin. Professeur depuis 2006, il enseigne la génétique formelle et moléculaire ainsi que la biochimie en L1, L2 et L3 à la Faculté des Sciences et Technologie (département de Biologie).
Son activité de recherche concerne l’étude du métabolisme de l’amidon chez les plantes. Il est responsable de l’équipe de recherche « Plant Storage Polysaccharides » depuis 2005. Il est cofondateur de l’équipe mixte de recherche « Axomama » avec l’entreprise Florimond-Desprez Veuve & Fils, SAS, qui s’intéresse à la problématique du sucrage induit par le froid dans le tubercule de pomme de terre. Entre 2013 et 2020, il a été directeur de l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UMR 8576 CNRS ULille qui compte 110 membres permanents). Il a été expert scientifique pour la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales du MESRI entre 2008 et 2020. Entre 2007 et 2014, il a siégé comme membre élu au conseil d’UFR de Biologie et a été membre élu du Conseil d’administration de l’ex-Université Lille 1 entre 2016 et 2018. Depuis 2018 il est membre élu de la Commission recherche du Conseil académique de l’Université de Lille. À ce titre il est membre des sections disciplinaires (usagers et enseignants-chercheurs) de l’Université.

https://pro.univ-lille.fr/christophe-dhulst/

Vincent Dupont

Vincent Dupont est MCF en sciences économiques à la FSJPS depuis 2007. Il a fait toutes ses études à l’université de Lille. Créateur et responsable de plusieurs formations dans le champ social, il est responsable du Master 2 Direction et Responsabilité dans le Champ Social depuis 15 ans et de la Licence Pro Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 6 ans. Il a monté la Classe Prépa Talents du service public (Concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et un DU Approche des Fonctions de Direction dans la Protection de l’Enfance. Co-responsable de la licence et des master AES, il est responsable de plusieurs conventions avec l’École Nationale de Protection Juridique de la Jeunesse (ENPJJ).
Vincent Dupont est assesseur du doyen de la FSJPS en charge de l’insertion professionnelle et de l’aide à la réussite, référent handicap et référent Transition Lycées-Université. Membre des groupes de travail de l’Université sur le référentiel horaire ou encore sur la subsidiarité, il pilote les actions du service R-Pros (Relations professionnelles et stage) : organisation de « conférences-métiers » pour les étudiants et de conférences « pro » à destination des gros donateurs de taxe d’apprentissage. Il anime enfin un réseau professionnel important lié à ses formations dans le champ social.

Périne Duriez

Périne Duriez a intégré l’IAE en 2013 comme contractuelle de catégorie C, sur un projet de recherche « Consortium Entrepreneuriat » (pour une durée de 1 an 1/2) et comme gestionnaire des personnels BIATSS. Depuis 2020, elle est contractuelle de catégorie B à l’UFR 3S, au pôle recherche, pour UMR CANTHER 9020 CNRS – 1277 INSERM, sur un poste de responsable des Ressources Humaines.

Ikram El Yazidi

Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé en 1996, vacataire puis ATER de 1994 à 1996, en post-doc de 1996 à 1998, Ikram El Yazidi est maître de conférences depuis 1998 à l’Université de Lille. Professeure des universités en 2018 (FST, biologie), elle appartient à l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF), UMR 8576 (CNRS, Université de Lille, FST). Ses recherches portent sur le cancer du colorectal, l’O-GlcNAcylation et la réponse aux chimiothérapies.
Directrice des études du parcours aménagé de la L1 SVTE depuis 2013, élue par le conseil des études du département de Biologie, elle est membre du conseil des études du département de Biologie. Enseignante référente investie dans l’accompagnement du projet de formation (PDF) et professionnel des étudiants du parcours aménagé SVTE et de 1ère année de licence classique, Ikram El Yazidi est aussi Membre des jurys d’examen et de soutenances de stage de fin d’année M1 et de fin d’études des diplômés de M2 professionnels « Biotechnologie » et ‘ »Omics & System Biology (OSB) ». Elle a participé à la mise en place de la maquette du parcours aménagé L1 SVTE Responsable d’UEs.
Référente pour le Programme Régional de Réussite en Etudes Longues (PRREL réussite) à l’université depuis 2013, dispositif soutenu par l’université et la région Hauts-de-France. Membre nommée au conseil mixte du département de Biologie (depuis déc. 2020), Ikram El Yazidi est responsable du recrutement sur Parcoursup des étudiants du parcours aménagé de la L1 SVTE depuis 2013 et membre du jury 4 du concours pour les contrats doctoraux de l’ED Biologie -Santé de Lille (2021).

Julie Goupy

Arrivée à l’Université de Lille en 2014, Julie Goupy, titulaire d’une licence professionnelle en ressources documentaires et base de données et d’un BTS en management, a été assistante documentaliste contractuelle pendant deux ans, au sein du Centre de Documentation de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales. Elle a ensuite intégré un poste de gestionnaire de l’offre de formation en ayant à charge des formations de licence et de master, en formation initiale et continue, et à contribuer au pilotage des nouvelles procédures liées à la gestion pédagogique. En 2018, elle est titularisée en réussissant le concours d’adjoint en gestion administrative.
En 2019, Julie Goupy est nommée assistante de direction auprès du doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales (FaSEST) et de son équipe de direction. Elle participe activement à la préparation de la restructuration de la nouvelle composante.
Depuis 2021, après avoir été lauréate en 2020 du concours de technicien en gestion administrative, elle est assistante de département pour l’Institut des Sciences Économiques et du Management de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires (FaSEST). Elle est également cheffe de bureau RH-Enseignant  pour l’ensemble de la composante et pilote à ce titre les procédures RH en lien avec la DGDRH.
Julie Goupy est membre élue au conseil de la FaSEST.

Christian Hauer

Christian Hauer est professeur en musicologie au département Arts de la faculté des Humanités et il est membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC, ULR 3587). Spécialiste d’Arnold Schoenberg, d’herméneutique et de narratologie musicales, il a orienté ses recherches vers les sciences cognitives musicales et s’intéresse tout particulièrement à la relation intersubjective dans l’expérience artistique.
Depuis sa nomination à l’Université de Lille, en 2002, Christian Hauer a assuré de multiples fonctions : directeur de la licence professionnelle de musique (2002-2006), directeur de l’UFR Arts et Culture (2003-2006), 1er vice-président de l’Université de Lille SHS (2006-2012), directeur du CEAC (2012-2020), directeur par intérim de la faculté des Humanités (2018-2019), administrateur provisoire de la faculté PsySEF (janvier à juin 2021), chargé de mission pour les relations entre l’Université et les établissements artistiques d’enseignement supérieur et de recherche (depuis mars 2021). Enfin, Christian Hauer a été élu au Conseil d’administration de Lille SHS pour plusieurs mandats successifs (2005-2017) et il siège à la Commission recherche du Conseil académique de l’Université de Lille (depuis 2018).

Dominique Herbet

Dominique Herbet est professeure de civilisation allemande contemporaine, directrice du département d’études germaniques, néerlandaises et scandinaves (ERSO) de la Faculté des langues, cultures et sociétés (LCS).
Directrice du département d’études germaniques et scandinaves de 2009 à 2015, elle a assuré la direction de la Faculté LLCE de 2016 à 2021. Elle a été parallèlement responsable du master enseignement/ MEEF ESPE de 2010 à 2015, puis de 2015 à 2020, et du master recherche de 2013 à 2020. Dominique Herbet était chargée de mission « Formation des enseignants et référente ESPE » de l’Université de Lille III (2014-15).
Membre élue du CEVU de l’Université de Lille III de 2012 à 2015, membre du CNU (12) de 2014 à 2019, Dominique Herbet a siégé au jury de l’agrégation interne d’allemand de 2015 à 2018, au jury de l’agrégation interne d’allemand de 2000 à 2004, puis en 2010. Elle a été membre du jury du CAPES externe d’allemand de 2007 à 2010.

http://pro.univ-lille.fr/dominique-herbet

Nicolas Jonckheere

Nicolas Jonckheere est chargé de recherche INSERM au sein de CANTHER INSERM U1277 CNRS UMR 9020 dans l’équipe « Mucines, cancer et résistance aux drogues ». Après un doctorat réalisé au sein de l’université de Lille 2 dans l’unité INSERM U377, il a effectué un postdoctorat à l’University California Irvine (UCI). Depuis près de 15 ans, il s’intéresse aux rôles de l’oncomucine MUC4 dans la progression de la cancérogenèse pancréatique et dans la résistance aux chimio-thérapie.
Nicolas Jonckheere est membre du bureau de l’Association Française pour la Recherche sur le Cancer du Pancréas (AFRCP, depuis 2014) et du Club d’Étude des Cellules Epithéliales Digestives (CECED, depuis 2021). Il est aussi membre du conseil scientifique de la Ligue contre le Cancer Grand Est où il réalise l’expertise de demandes de financement et équipement. Il a enfin fait partie du bureau du Club Français du Pancréas (CFP, 2015-2021).

Laetitia Jourdan

Laetitia Jourdan est professeure des universités depuis 2011 à l’Université de Lille. Elle était auparavant chargée de recherche à INRIA, à INRIA Futur puis à INRIA Lille Nord Europe. Elle est actuellement directrice des études doctorales du domaine informatique pour l’ED MADIS, co-responsable du Master Miage du département informatique, directrice adjointe du département informatique de la FST. Auparavant elle a été chargée de l’alternance au sein du département informatique.
Elle est également responsable de l’équipe de recherche Orkad au laboratoire CRIStAL et animatrice du groupe thématique OPTIMA au laboratoire CRIStAL. Elle a encadré 12 thèses et a actuellement 4 thèses en cours.
Au niveau national, Laetitia Jourdan est membre nommée du conseil scientifique d’institut de l’INS2I au CNRS et co-animatrice de l’axe DMEI au GDR RO. Elle est régulièrement sollicitée pour des évaluations HCERES. Elle a été membre nommée du CNU 27 de 2017 à 2020.

https://pro.univ-lille.fr/laetitia-jourdan/

Chad Langford

D’origine américaine, Chad Langford travaille à l’université depuis 1995, date à laquelle il a commencé sa carrière en tant que lecteur de langue anglaise à l’université Lille 3. Il a commencé à travailler à la formation continue (FCEP) en 2004 et travaille encore aujourd’hui auprès de ce public. Par la suite, il est devenu Responsable pédagogique des langues « formation continue », rattaché au CLIL DELANG depuis la fusion. Que ce soit par le biais des candidats au DAEU ou des adultes en cours du soir, Chad Langford s’est découvert une réelle passion pour la formation continue et ses stagiaires. Il a siégé au Conseil d’administration de l’université entre janvier 2018 et décembre 2021, expérience qu’il a trouvée formatrice et enthousiasmante.

Céline Leborgne-Ingelaere

Céline Leborgne-Ingelaere est maîtresse de conférences HDR en droit privé. Responsable du Master 2 Droit de la protection sociale et co-responsable du DU Environnement juridique de la santé au travail, elle est membre de l’équipe de recherches en droit social au sein du CRDP (Centre de Recherches Droits et Perspectives du droit).
Elle assure des enseignements en droit social, principalement à la FSJPS, et des travaux de recherches en droit du travail et droit de la protection sociale, relatifs aux discriminations, droits et libertés au travail, risques psychosociaux, harcèlements et sexisme au travail.
Responsable scientifique d’un MOOC relatif aux violences sexuelles et sexistes au travail, Céline Leborgne-Ingelaere porte plusieurs projets de pédagogie innovante (PPI) visant à l’accompagnement et la réussite des étudiantes et étudiants. Chargée de mission « Aide à la réussite » à la FSJPS de 2012 à 2015, elle est membre de la Cellule de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel de l’Université de Lille.

Marion Luyat

Marion Luyat est originaire de la région de Grenoble. Après avoir effectué un cursus de psychologie, soutenu une thèse à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble), assumé la fonction d’ATER et réalisé un post-doctorat à l’Université de Genève, elle a été recrutée à l’Université de Lille en tant qu’Enseignant-chercheur. Actuellement professeure de neuropsychologie et psychologie expérimentale, ses travaux de recherche sont centrés sur une des grandes fonctions cognitives de l’homme: la perception. La perception l’intéresse dans sa globalité, de la perception et ses liens avec l’action (affordance) jusqu’aux perceptions plus complexes comme la perception de soi-même normale et pathologique et la perception dans des environnements extrêmes (microgravité). Elle enseigne la neuropsychologie, la psychologie cognitive et la psychométrie à différents niveaux du cursus de psychologie.
Marion Luyat est actuellement directrice de l’ULR Psitec, un laboratoire de psychologie de la composante PSYSEF. Elle est par ailleurs tête de liste et membre élue ainsi que représentante adjointe de la liste QID (Qualité Impartialité Diversité) au Conseil National des Universités section 16 (Psychologie et Ergonomie). Par le passé elle a occupé d’autres missions collectives (pour exemple : membre élue et secrétaire de section au CNRS (Conrs) section 26 et CID 44, membre élue à la commission recherche, au conseil d’UFR de psychologie, membre du comité technique de Lille 3).

https://pro.univ-lille.fr/marion-luyat/

Gaëtane Maës

Gaëtane Maës est professeure en histoire de l’art au sein de la Faculté des Humanités et chercheuse à l’UMR 8529 IRHiS (CNRS, ULille). Ses travaux portent autant sur l’art français (XVIIe-XVIIIe siècles) que sur l’art hollandais et flamand. À ce titre, elle a participé à de nombreux programmes de recherches internationaux avec la KU Leuven, l’université de Leyde, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Institut national d’histoire de l’art, etc.
Après avoir occupé diverses responsabilités pédagogiques au sein de son département et participé à des groupes de travail (référentiel des formations en 2020), elle est actuellement responsable du parcours à distance du Master Recherche en Histoire de l’Art qu’elle a créé en 2017. Depuis 2011, elle est membre élue au sein de différentes instances (Conseil de laboratoire de 2011 à 2014, Conseil de Faculté de 2013 à 2021).

https://pro.univ-lille.fr/gaetane-maes/

Pascal Mariot

Pascal Mariot est maître de conférences à la FST, au département de Biologiste (section CNU 66). Directeur d’études du semestre 3 de la licence de Biologie (2011-2017), puis directeur d’études du portail SVTE et LAS-SV (depuis 2017), il est membre élu de la CFVU de l’université de Lille (2018-2021), membre élu de la commission disciplinaire usagers (2018-2021) et membre élu de la commission disciplinaire enseignants (2018-2021). Pascal Mariot a été nommé membre du CNU 66 de 2015 à 2019 puis élu à partir de 2019.


François Massol

François Massol est directeur de recherche au CNRS affecté au Center for infection and immunity of Lille (CIIL). Il est codirecteur depuis 2017 du GDR interdisciplinaire ResoDiv « Réseaux, sociétés, diversité », membre du CA de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE²) depuis 2015, membre du comité éditorial des Regards sur la Biodiversité de la SFE² depuis 2019, membre du CA du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France depuis 2021, membre suppléant de la section 67 du CNU depuis 2019 et membre du comité de pilotage du groupe de veille bibliographique de la plateforme ModCov19 (modélisation mathématique en lien avec l’épidémie de Covid19) depuis 2020.
Éditeur de la revue scientifique Oikos depuis 2014, François Massol est fondateur et responsable depuis 2018 de l’initiative d’évaluation de preprints Peer Community in Ecology , de même que les autres sites de PCI (PCI evolutionary biology, PCI paleontology, PCI genomics, etc.) qui visent à émanciper le processus de publication de l’emprise des grandes maisons d’édition en rendant l’entièreté du processus de publication gratuit pour tous

Charles Mériaux

Après avoir enseigné à l’université de Reims, Charles Mériaux a été élu maître de conférences (2005) puis professeur (2016) d’histoire du Moyen Âge à l’université de Lille. Il est spécialiste d’histoire religieuse et culturelle du haut Moyen Âge occidental.
Charles Mériaux a été membre junior de l’Institut universitaire de France (2011-2016) puis directeur de l’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de 2016 à 2019 après avoir exercé plusieurs responsabilités pédagogiques au sein du département d’histoire (Licence Histoire 2e année et Master MEEF Histoire-Géographie).
Depuis 2020, il est directeur de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529 IRHiS) et, à ce titre, co-directeur de la Fédération de recherche CNRS Sciences et cultures du visuel (FR 2052 SCV) aux côtés de Yann Coello (UMR 9193 SCALab) et d’Olivier Colot (UMR 9189 CRIStAL).
Membre élu de la CFVU de 2018 à 2021, Charles Mériaux a également assuré l’administration provisoire de la Faculté des Langues, Cultures et Sociétés (LCS) de février à juillet 2021. Il a siégé à la 21e section du CNU de 2012 à 2016.

https://pro.univ-lille.fr/charles-meriaux/

Christophe Mondou

Maître de conférences HDR à la FSJPS depuis 1994, spécialisé en droit public, Christophe Mondou est actuellement vice-président formation (depuis novembre 2020) et innovation pédagogique (depuis 2018), après avoir été directeur du SUAIO Lille DS (2006-2009) et délégué HCERES (2012-2020).
Il a siégé au CEVU de Lille DS (2005-2012) et au CA de Lille DS (2012-2017). Il a été responsable de la spécialité Management des collectivités territoriales du Master 2 Politique et Action Publique de la FSJPS (2010-2014).

Anne-Frédérique Paul

Agrégée, maître de conférences à la FST, au département de Biologie, Anne-Frédérique Paul est rattachée depuis 2015 au Laboratoire HT2S (Histoire des TechnoSciences en Société) EA 3716 – CNAM Paris et travailles sur des thématiques liées aux représentations des sciences.
Elle est co-responsable du Master MEEF 2nd degré (~3 000 étudiants, répartis en 34 parcours et options, sur 13 sites d’enseignements, master assuré par les 4 universités du Nord Pas-de-Calais et le Rectorat) et membre de son comité de direction depuis sa création (2013), elle est très impliquée dans la construction des différentes maquettes en lien avec les 3 réformes qui ont touché la formation ainsi que leur accréditation et mise en place.
Elle participe à de nombreuses formations et module liés à la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’à la gestion de certains d’entre eux, ainsi qu’à plusieurs reprises à des moments de formation continue au sein du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.
Anne-Frédérique Paul a été membre du Conseil d’Ecole de l’INSPE (2 mandatures), du CFVU de l’Université de Lille (2 mandatures), du Conseil d’UFR de Biologie (1 mandature) et du CHSCT de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (1 mandature).

Aymeric Potteau

Aymeric Potteau est professeur de droit public à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales où il enseigne depuis près de 25 ans. Il y a créé le diplôme universitaire « Religions et société démocratique » et assume actuellement la responsabilité de la mention de master « Droit international et droit européen ». Coprésident de la section de droit public de la FSJPS de 2016 à juin 2021, il a été membre du Conseil de la FSJPS (de 2017 à 2020). Il est membre sortant du Conseil d’administration de l’Université de Lille et de la commission des statuts. Ancien élève de Sciences po Lille, il y a enseigné durant une quinzaine d’années (notamment 5e année et PrépENA) et a été membre de son Conseil d’administration (2015-2020).

https://pro.univ-lille.fr/aymeric-potteau/

Sophie Ranchy

Ingénieure de recherche à l’Université de Lille, Sophie Ranchy est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu en 2008.
Après une parenthèse entrepreneuriale, elle intègre l’école doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion en septembre 2009 comme coordinatrice. Ses missions principales consistent à accompagner les doctorants dans leur parcours de recherche jusqu’à la soutenance de leur thèse et de valoriser la formation doctorale à l’échelle nationale et internationale. Elle est membre expert du HCERES pour l’évaluation des collèges doctoraux depuis 2018.

Alain Rives

Alain Rives est Professeur. Ses recherches portent sur la catalyse hétérogène. Il enseigne la chimie-physique à la Faculté des sciences et technologies (FST). Il est président du Conseil scientifique et pédagogique de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais et membre du conseil scientifique de l’Institut national de chimie du CNRS (INC).
Il a occupé différentes fonctions à l’Université : de 2008 à 2018 comme directeur de l’UFR de chimie (2008-2018) ; de 2012 à 2016, comme membre du Conseil d’administration de l’Université ; en 2016-2017, comme vice-président en charge de la politique budgétaire.

https://pro.univ-lille.fr/alain-rives/

Jean-Christophe Routier

Jean-Christophe Routier est professeur au département de la Faculté des Sciences et Technologies depuis 2005. Il avait précédemment été nommé maitre de conférences à l’Université de Lille en 1994. Il est également membre de l’équipe Systèmes Multi-Agents et Comportements du laboratoire CRIStAL, UMR 9189.
Il est depuis 2016 Directeur des Etudes de la L2 mention Informatique. Il avait auparavant été responsable du DESS IAGL de 1997 à 2002 et directeur des études de la L3 et responsable de la Licence mention Informatique de 2004 à 2013.
Membre élu au CEVU et à la CFVU de Lille 1 de 2008 à 2012 et de 2016 à 2017, Jean-Christophe Routier a également été directeur du département Informatique de 2009 à 2015. Il est actuellement membre élu du conseil du département Informatique de la FST et a été membre du conseil de l’UFR d’IEEA de 2002 à 2007 et 2011 à 2015.

https://pro.univ-lille.fr/jean-christophe-routier/

Johanne Saison

Johanne Saison est professeure des universités en droit public au sein de la FSJPS. Elle a dirigé l’Institut de préparation à l’administration générale, devenu Département de l’administration publique, pendant 10 ans.
Elle dirige actuellement l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion ainsi que le Master 2 Droit et politiques de santé. Référente déontologue de l’Université de Lille, elle a participé à la création de la commission de signalement des faits de harcèlement moral et sexuel et de toutes formes de violences sexuelles ou sexistes.

Anne-Sophie Savoy

Anne Sophie Savoy a été recrutée en qualité de vacataire en 1989 puis sous contrat à durée indéterminée. Elle est titularisée par concours en 2003. Elle exerce ses missions à différents postes de la scolarité des services centraux.
En 2004, elle intègre le poste de secrétaire pédagogique en Licence 1 Sciences de la vie de la terre et environnement (SVTE) au bâtiment SUP. Elle accueille et gère près 700 étudiants de première année tous les ans.
Elle obtient le concours de Technicien en gestion administrative en 2017.

ALine Stevenoot

Agrégée de géographie, Aline Stevenoot enseigne cette discipline auprès d’un public se destinant essentiellement aux métiers de l’enseignement : Licences Histoire, Histoire-géographie, Physique-Chimie-Focus et master MEEF Histoire-géographie.
Chargée de mission Relations internationales pour l’Université de Lille 3 de 2014 à 2018, responsable du master MEEF histoire-géographie de 2017 à 2020, chargée de mission Métiers de l’enseignement pour l’Université de Lille (dont pilotage du groupe de travail Métiers de l’enseignement), Aline Stevenoot est chargée de mission Transversalité pour l’Université de Lille depuis 2020.
Elle a été élue à la CFVU de l’université de Lille 3 de 2014 à 2018, élue au conseil de la Faculté Humanités depuis 2019, élue au conseil d’INSPE depuis 2019.

Morgane Tanvé

Morgane Tanvé est maître de conférences en économie à l’Université de Lille et membre du laboratoire RIME Lab ULR 7396 dont elle est, depuis début 2020, la représentante à la Faculté des sciences économiques, sociales et des Territoires (FaSEST). Elle est, en outre, Vice-Doyenne à la Vie Étudiante de cette faculté, nouvellement créée.

Aurélie Tasiemski

Aurélie Tasiemski est maitre de conférences HDR et enseigne au département Biologie de la FST.
Elle mène ses activités de recherche au sein du Center for Infection and Immunity of Lille (CIIL). Elle est vice-présidente de la section 68 du CNU et membre du conseil consultatif de la CP-CNU.

Fayssal Tayalati

Fayssal Tayalati est linguiste, maître de conférences depuis 2005 à l’université de Lille. Depuis 2014, il est responsable pédagogique de la première année de la licence « sciences du langage » et membre, depuis 2015, du conseil de perfectionnement de cette licence et du Master « Linguistique générale, empirique et comparée ». Parallèlement, il a assuré la coordination des tuteurs pédagogiques ainsi que la mission d’enseignant-référent pour la première année de la licence SDL (2014-2018).
Fayssal Tayalati est investi dans des responsabilités d’ordre administratif que ce soit en tant que membre des conseils du département SDL (depuis 2012), de l’UFR Humanités (2012-2016), de la Faculté des Humanités (depuis 2019) ou de l’unité de recherche Savoirs, Textes, Langage UMR 8163 (CNRS, ULille). Depuis 2019, il est directeur adjoint du laboratoire. Il est aussi élu au CNU en section 07, collège B.

Armelle Tybou

Armelle Tybou, SAENES, est affectée à la Direction Générale Déléguée aux Relations Humaines. Depuis 2001, elle travaille dans le domaine des ressources humaines. Elle assure aujourd’hui le suivi des procédures de gestion collective des personnels enseignants et enseignants-chercheurs. Armelle Tybou a commencé sa carrière à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais (désormais INSPE) et est arrivée par mutation à l’Université Sciences et Technologique en 2011. Dans le milieu associatif, elle a été élue représentante des parents d’élève et a participé à différents conseils de 1995 à 2011.

Christophe Van Brussel

Diplômé en droit de l’Université de Lille 2, Christophe Van Brussel a intégré l’université de Lille 2 en septembre 2002 au poste de chargé des doctorants à l’école doctorale 74 Sciences juridiques, politique et de gestion (ED SJPG). En octobre 2009, il a rejoint l’Université Panthéon Assas au poste de gestionnaire du personnel BIATSS à la direction des ressources humaines. En 2011, il a travaillé à l’université Paris 13, en tant que coordinateur de l’école doctorale 146 Galilée. En avril 2013, il rejoint le service de formation continue (SFC) de l’université Lille 1, comme assistant en ingénierie de formation continue, qui figurait parmi les principaux pôles de formation continue universitaire en France. Depuis mai 2016, il est le coordinateur administratif de l’ED SMRE 104, avec pour mission d’accompagner à la réussite les doctorants et de contribuer au rayonnement de la formation doctorale.

Sophie Versmisse

Après avoir enseigné 12 ans l’EPS dans un collège zone sensible, Sophie Versmisse a obtenu l’agrégation en 2013, puis enseigné un an au lycée Pasteur de Lille. Elle a été recrutée à Université de Lille en 2015. Elle a occupé le poste de directrice adjointe pédagogique en 2018/2019, a participé activement à l’introduction de l’EPS dans les maquettes de l’université et aux premiers groupes de travail sur l’UE PE. Elle suit depuis janvier 2021 une formation afin de devenir professeur de yoga et l’enseigner aux étudiants.
Sur le plan sportif, Sophie Versmisse a pris en charge le secrétariat de l’Association Sportive (dans ex-Lille3) de 2016 à 2018, et elle a emmené, chaque année, depuis 2015, des étudiantes au championnat de France de GR. Elle a également travaillé avec la Fédération Française de Sport Universitaire en 2016 pour organiser le championnat de France de GR à Lille.
Dès 2014, elle a pris en charge l’enseignement artistique du service des sports de l’université Lille 3, ainsi que l’organisation des sorties culturelles en lien avec la Rose des vents, scène nationale Artistique, mais aussi avec le Prato, pôle national de cirque. En 2017, après avoir élaboré une création sur le thème de la fusion, le groupe d’étudiants danseurs qu’elle accompagnait a été sélectionné pour représenter l’Université aux rencontres nationales de Danse Universitaire à Lyon.

Stéphane Vigeant

Stéphane Vigeant est professeur de science économique à la FaSEST (département ISEM) et mène ses activités de recherche sur l’efficacité des organisations et l’économétrie au sein du laboratoire LEM UMR 9221 dont il a été directeur adjoint de 2015 à 2019. Membre élu du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université Lille 1 de 2012 à 2014, il a ensuite siégé à la Commission Recherche en 2014-2015. À partir de 2011, il a également été élu au conseil de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales et désormais au conseil de la FaSEST. Stéphane Vigeant est responsable de la mention économie appliquée (2018-2020 et depuis 2021).

Fabien Wille

Professeur des Universités à la Faculté des Sciences du Sport, Fabien Wille a obtenu une thèse (1999) et défendu son habitation à diriger des recherches (2010) en Sciences de l’Information et de la communication. Il enseigne en STAPS depuis 1993. Ses projets de recherche et ses enseignements portent sur la médiatisation et sur le journalisme de sport.
Il a créé le master, ainsi que le DU international en Management du sport. Il a participé à la création de l’Académie ESJ et de la licence professionnelle « Journalisme de Sport ».
Il a participé à différentes expertises, notamment pour le Conseil de l’Europe (Projet MARS : Medias against Racisme in Sport). Il a piloté différents projets de recherche (MESHS-ANR) sur la responsabilité sociale du journalisme dans le traitement médiatique de la diversité (Projet RSJ-MéDis). Il a occupé différentes fonctions de direction : Directeur de l’Équipe 2, Responsabilité et Stratégie des Acteurs du Sport et de l’Éducation de l’EA 7369, jusqu’en 2018. Directeur adjoint de l’École Doctorale Sesam (ED n°73) d’avril 2018 à septembre 2000. 
Il est membre désormais de l’équipe Gériico (ULR 4073) depuis Septembre 2020 et ses travaux portent sur la responsabilité sociale des journalistes de sport, comme des co-constructeurs d’une parole publique