Georgette Dal

Georgette Dal est professeure des universités à l’Université de Lille depuis le 1er septembre 2006, 7e section (Sciences du langage) après avoir été maîtresse de conférences à l’Université Lille 3 de 1997 à 2006.

Après l’obtention, à l’automne 1978, du concours d’entrée à l’École Normale d’Instituteurs de Lille, Georgette Dal a été élève-institutrice de 1978 à 1980, puis institutrice de 1980 à 1997, dont dix ans en tant que directrice d’école maternelle. Parallèlement à son activité professionnelle à temps plein, elle a entamé des études à l’université en 1982 (DEUG puis licence de Lettres modernes, maîtrise puis DEA de sciences du langage) et a présenté une thèse de sciences du langage en 1994.

L’obtention de cette thèse lui a valu d’entamer une seconde carrière professionnelle en tant qu’enseignante-chercheuse en 1997, d’abord comme maîtresse de conférences puis comme professeure des universités à partir de 2006. Cette seconde carrière a été amorcée par des charges de cours et deux contrats d’ATER entre 1987 et 1995.

Depuis son recrutement à Lille SHS en 1997 jusqu’à ce jour, au-delà des activités attendues d’un enseignant-chercheur (notamment ces dernières années avec la responsabilité d’enseignements en première année de licence et en master Sciences du langage dans différents parcours), Georgette Dal a assuré un certain nombre d’actions de portage et de coordination de projets, d’innovation, d’expertises, d’animation et de gestion dans les domaines de la recherche (1), de la pédagogie (2) et des responsabilités collectives d’établissement (3).

1. Recherche

Coordination de projets

  • De 2000 à 2003, portage et coordination de l’Action Concertée Incitative « MorTAL : un analyseur MORphologique pour le Traitement Automatique de la Langue »Budget : 650 000 francs (Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie).
  • De 2000 à 2007, coordination de l’action « Productivité morphologique » du GDR 2220 « Description et modélisation en morphologie » : 10 participants, réunions de travail trimestrielles, production scientifique (organisation de journées d’études, édition scientifique d’un numéro de revue, communications et actes).
  • Dernier projet en date [2018-2022] : projet ANR 17-CE23-0005 « Démonext », porté par Fiammetta Namer (Université de Lorraine). Responsable scientifique de ce projet pour l’UMR STL. Pour une présentation du projet, voir ici ; pour son application dans le champ de la remédiation orthophonique, voir ici.

Gestion de la recherche

  • Depuis 2002, représentante de l’UMR SILEX puis Savoirs, Textes, Langage (STL) au comité directeur de l’Institut de Linguistique Française jusqu’à son extinction en 2017. Impliquée dans la nouvelle structure en cours de montage ILFO (Institut de la Langue Française à Orléans).
  • De 2006 à 2012, coordinatrice de l’axe des linguistes de STL ; membre du conseil d’UMR ; représentante de STL au conseil des unités de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille Nord de France. (MESHS).
  • De juin 2011 à juin 2016, membre du comité national du CNRS (34e section, Sciences du langage), d’abord nommé (2011) puis élu (2012) pour le mandat 2012-2016. Membre du bureau pour ce dernier mandat. 

Expertises

  • Expertises nationales et internationales régulières d’ouvrages, articles ou soumissions à colloque, de projets de recherche internationaux.
  • Expertises pour le compte de l’AERES puis HCERES (écoles doctorales ; UMR).

2. Pédagogie

Innovation

  • Co-création et co-portage de la filière Langue des Signes Française à Lille 3 de 2001 à aujourd’hui (dont un parcours de master formant des interprètes langues des signes française / français).
  • Contribution active à la création de la licence et du master de sciences cognitives de Lille 3 devenues mentions de licence et master Mathématiques, Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS).
  • Création et co-portage du Diplôme d’Université PrEEO (Préparation à l’Entrée d’Études en Orthophonie) ouvert en 2013 et fermé en 2019, compte tenu de l’introduction des études en orthophonie sur Parcoursup.
  • Contribution active au montage de la licence professionnelle mention Intervention Sociale : Accompagnement de Publics Spécifiques, parcours Interface de Communication et Accompagnement Socio-Éducatif des personnes sourdes. Accrédité mais ouverture reportée sine die du fait de l’ouverture récente, en France, d’autres formations ayant le même objet. 
  • Lauréate en 2014 d’un appel à projets Introduction aux sciences du langage lancé par l’Université Ouverte des Humanités (UOH), et pilotage du projet « Cité-langage : trajets dans les sciences du langage ». Ressource rendue publique en janvier 2017.
  • Co-portage d’une formation à distance en sciences du langage avec l’Université Mohamed V d’Oujda (Maroc). 

Expertises

  • Depuis 2012, expertises de formations de licence et de master pour le compte de l’AERES puis HCERES (Paris Descartes ; Paris 3 ; Montpellier, Perpignan ; Grenoble ; Caen ; Rennes 2 ; Nantes ; Bordeaux) ; présidence du comité 29 d’Aix Marseille Université en 2016-17 (23 mentions) + co-écriture du rapport champ ALLSH (49 mentions).
  • Co-présidence de l’évaluation du cursus Langues et lettres pour le compte de l’AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur), Communauté Française de Belgique (2013-14), cinq universités ; préparation des comités de visite avec l’AEQES et le second co-président ; visite de plusieurs jours dans deux des universités ; rédaction des rapports pour chaque université visitée ; rédaction, avec le co-président, d’une analyse transversale du cursus à destination des établissements, des tutelles et du parlement de la Communauté Française.

3. Responsabilités collectives d’établissement

  • De 2005 à 2012chargée de mission puis vice-présidente Vie et réussite des étudiants, à Lille SHS. Missions et activités principales : portage et mise en œuvre de plusieurs projets (inter)ministériels ou régionaux ayant donné lieu à financement pour un total d’environ 1,5 million d’euros dans le champ de la réussite étudiante et de l’égalité des chances, dont, avec l’Université Lille ST, le projet « Demain l’université » mis en œuvre en associant en outre l’Université Lille DS ; mise en place d’une politique d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap à Lille 3 et membre du comité d’experts handicap auprès de la Conférence des Présidents d’Université (animation de journées et de sessions de formations locales, régionales et nationales ; co-rédactrice du guide 2012 de l’étudiant en situation de handicap pour la CPU) ; à l’initiative de l’actuelle carte multiservices  au sein de l’Université Numérique en Région (UNR) du Nord-Pas de Calais portage politique, étude d’opportunité, analyse du modèle économique, déploiement régional (100 000 étudiant·e·s et personnels ; 6 universités régionales, 3 écoles, CROUS de Lille).
  • De mai 2012 à août 2018directrice de l’UFR Humanités, nouvelle composante de formation multidépartements (Arts ; Langues et Cultures Antiques ; Lettres modernes ; Philosophie ; Sciences du langage) pour un total de 4000 étudiants, environ 120 enseignants-(chercheurs) titulaires et 200 contractuels (chargés de cours, conférenciers, ATER, PAST), 21 personnels BIATSS, six mentions (licence et master) ainsi que trois DU.
  • Depuis la création de l’Université de Lille le 1er janvier 2018 : successivement Vice-présidente  Amélioration continue, Ressources humaines, Politique sociale et Amélioration continue, et Ressources. Missions et activités principales : pilotage de la campagne d’emploi des enseignants non titulaires. Coordination des comités de sélection. Formation annuelle des évaluateurs dans le cadre de l’avancement des enseignants-chercheurs. Développement d’une politique sociale et inclusive en faveur des personnels : portage politique du référentiel des équivalences horaires ; pilotage du volet « personnels » du schéma pluriannuel handicap 2022-2025 ainsi que du plan d’égalité professionnelle femmes/hommes adoptés par le conseil d’administration au printemps 2021 ; portage politique du conventionnement avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) défendu (et obtenu) le 12 octobre 2021 pour un financement de 800 K€ sur trois ans ; portage de la politique en faveur du droit à la déconnexion adopté au printemps 2021 ; portage politique de la révision de la charge des contractuels BIATSS et de la mise en place d’un indemnitaire pour les contractuels sur mission permanente à compter de septembre 2021 ; membre du comité de gestion du service commun d’action sociale ; projet de conventionnement, en cours, avec l’association LGBT+ « L’autre cercle ». Pilotage politique du groupe de travail RH de l’EPE.
  • Depuis novembre 2020 : présidente de l’association des vice-présidentes et vice-présidents Relations Humaines (ANVPRH). À ce titre, invitée permanente à la commission Moyens et personnels de la CPU. Partage de bonnes pratiques entre VPRH au niveau national et travail en inter-réseau avec l’association des VP CA.
  • (2021) Membre du comité HCERES en tant qu’évaluatrice du pilotage de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale).

https://pro.univ-lille.fr/georgette-dal/