Vie et réussite étudiante

Connecter la vie et la réussite étudiante : pourquoi ?

Pour réussir, il faut bénéficier de conditions d’étude – et de conditions de vie tout court – propices à la réussite.

La vie et la réussite étudiante doivent dès lors être pensées comme un continuum. Un exemple récent le montre : fin 2020, l’Université de Lille a perçu un financement de quelque 800 000 € de la part du ministère pour recruter des tuteurs et tutrices, alors que nous étions encore en pleine crise sanitaire. Les objectifs de ce financement étaient doubles : (1) éviter une désocialisation des étudiant·e·s en période de confinement ; (2) les accompagner dans leurs apprentissages. Était-ce de la vie étudiante ? de la réussite étudiante ? les deux à la fois ? En contribuant à un mieux-être des étudiant·e·s, leur réussite ne s’en trouvait-elle pas facilitée ? Ce dispositif s’est donc trouvé dans une zone interstitielle qui n’a pas immédiatement pris son essor, parce que, dans la mandature qui s’achève, la vie et la réussite étudiante relèvent de deux vice-présidences différentes.

C’est la raison pour laquelle nous proposons, dans notre projet, de réunir vie et réussite étudiante, au sein d’une seule vice-présidence, elle-même articulée avec la vice-présidence Formations pour un certain nombre de dossiers transversaux : contrats pédagogiques et aménagements d’études pour publics spécifiques (sportifs, artistes, porteur de handicap, chargé de famille…), soutien financier et technique ou encore une réflexion collective sur la démarche compétences et la prise en compte des activités associatives ou professionnelles de l’étudiant (sportives, culturelles, entrepreneuriales, l’engagement citoyen, …). Le ou la vice-présidente Étudiant de l’Université de Lille sera également un interlocuteur majeur pour ce qui concerne les questions de vie et de réussite étudiante.

Notre projet en matière de vie et de réussite étudiante

Notre objectif est de mener une politique ambitieuse au service de la vie étudiante (déclinée dans un schéma directeur pluriannuel Vie étudiante), ainsi que la réussite étudiante, en articulant :

  • les conditions de vie des étudiant·e·s (logement, capacités financières, expériences professionnelles, équipements numériques),
  • une offre de formation diversifiée, dont les parcours adaptés financés par le ministère dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) ou la Région (Programme de Réussite en Études Longues (PREL), Réussite et Tremplin),
  • l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, y compris par l’entrepreneuriat.

Cette politique, impulsée par l’Université en lien avec les composantes et établissements-composantes, sera développée en partenariat avec l’écosystème territorial (Région, MEL, départements, villes, CROUS) et le milieu associatif. La réussite étudiante doit s’appuyer sur des dispositifs simples :

  • réduction de la fracture numérique,
  • modalités et rythmes d’étude adaptés aux besoins de l’étudiant (à distance, hybride ou présentiel, alternance, régime salarié),
  • dialogue avec les acteurs en capacité de générer des solutions de logement (au national comme au local),
  • parcours de réorientation sécurisés et passerelles inter-formations structurées,
  • parcours adaptés en premier cycle (loi ORE),
  • emplois étudiants dans l’université ainsi que dans les structures partenaires (associations, collectivités…).

Les grands axes de notre programme

(1) L’Université : un lieu de formation propice à la réussite académique

  • Offrir une diversité de parcours permettant des passerelles en premier cycle (DEUST, Licence, BUT et cycle ingénieur) et des parcours sécurisés jusqu’aux graduate schools ainsi que des parcours créés grâce aux nouvelles opportunités offertes par notre nouvel établissement à compter de 2022, sur le schéma de l’option journalisme existant actuellement dans plusieurs licences.
  • Conforter les dispositifs de soutien à la réussite ORE et généraliser le contrat pédagogique de réussite en premier cycle.
  • Contribuer au changement de regard de la société sur le handicap en menant à un haut niveau de diplomation (formation initiale et formation continue) des personnes en situation de handicap, qui seront les cadres de demain, qui, à leur tour, seront possiblement de futurs employeurs. Pour ce faire, mettre en œuvre les axes inscrits dans le volet étudiant du schéma directeur pluriannuel handicap 2022-2025 adopté au conseil d’administration de l’Université le 10 juin 2021.
  • Soutenir l’emploi étudiant au service de la réussite académique : tutorat (création de la maison des tuteurs, valorisation des compétences acquises en tant que tuteur). À ce jour, ces tutorats représentent plus de 5000 heures annuelles financées par la Région et seront facilités par le développement d’espaces numériques partagés pour mutualiser les ressources dédiées.

(2) L’Université : un lieu d’épanouissement, de construction et de réussite personnelle

  • Poursuivre l’ambition de l’université d’être un lieu d’épanouissement et de construction de l’individu à la citoyenneté par la richesse et la diversité de l’offre culturelle, sportive, associative gratuite et ouverte à tous et toutes. Développer des espaces de co-working, de détente, souples et modulables en lien avec les composantes au plus près des étudiant·e·s et usagers.
  • Élargir l’offre d’unités d’enseignement (UE) « Projet de l’étudiant » (par exemple, projet « Développement durable », en accord avec le modèle durable d’université porté par le collectif SERVIR) à l’ensemble des étudiant·e·s de l’Université de Lille 2022 et développer la transversalité dans les formations de premier cycle.
  • Encourager l’engagement étudiant dans les associations et la vie de l’université et le valoriser par le Label engagement.
  • Proposer une programmation culturelle, des ateliers de pratique artistique de qualité en prise directe avec la création contemporaine dans toute sa diversité et des ateliers de pratique sportive valorisés dans les formations par l’acquisition de crédits ECTS.
  • Utiliser l’emploi étudiant, compatible avec la réussite en formation, comme levier contre la précarité étudiante et le décrochage. Les contrats proposés dans l’Université de Lille présentent une offre diversifiée de missions dont l’accueil des étudiant·e·s, l’ouverture des espaces de travail et bibliothèques, de tiers-lieux, d’animation culturelle, soutien aux usages numériques, sans oublier les étudiant·e·s relais-santé. Ces missions se déploient dans les composantes, les établissements-composantes et dans les services et en partenariat avec les acteurs du territoire. L’écosystème territorial offre également des contrats de qualité compatibles avec la réussite en formation. L’emploi étudiant représente une ressource financière régulière et une source d’expérience professionnelle aux compétences transférables valorisées dans les formations par l’acquisition de crédits.

(3) L’Université : un lieu dédié à l’entrepreneuriat étudiant et à la professionnalisation

  • Poursuivre le développement des formations en alternance, en particulier en apprentissage, dans tous les secteurs. Cette modalité de formation comporte de nombreux avantages. Elle permet aux étudiant·e·s d’être rémunéré·e·s durant leurs études tout en exerçant une activité professionnelle en lien avec leur formation, de concrétiser les apprentissages par des expériences professionnelles, de développer des partenariats forts avec les acteurs socio-économiques, les structures publiques ou associatives. Les statistiques récentes de l’ODiF (cf. ODiF Info, Numéro 16 Octobre 2021) montrent clairement la plus-value des formations en alternance, tant en termes d’insertion professionnelle que d’évolution professionnelle ou salariale.
  • Faire vivre les conventions passées par l’Université avec le Ministère sur les classes Talents, permettant la professionnalisation de nos étudiant·e·s et une meilleure insertion dans le secteur public au travers le passage des concours de la fonction publique.
  • Créer un lieu totem véritable Career Center, au service de l’insertion professionnelle (y compris l’entrepreneuriat étudiant) dédié à l’accompagnement de tous les publics pour la recherche de stages, de contrats d’alternance, de jobs étudiants et facilitant la recherche du premier emploi tant dans le secteur privé que dans le secteur public et le monde associatif. Le Career Center sera largement ouvert sur la cité et le milieu socio-économique. Il sera propice à l’échange, la créativité et la fertilisation des idées par la programmation d’événements et accueillera des étudiant·e·s-créateurs et créatrices en résidence (pré-incubation).
  • Poursuivre le développement du Pépite Lille – Hauts-de-France (hébergé au Career Center) dédié à l’entrepreneuriat étudiant pour l’Université de Lille et les établissements des métropoles lilloise et valenciennoise. L’animation de son réseau d’acteurs institutionnels et socio-économiques et son offre de service lisible et mutualisée conforte le rayonnement et à l’attractivité de l’Université. Des actions plus claires et mutualisées entre établissements visent à augmenter le nombre d’étudiant·e·s sensibilisé·e·s et accompagné·e·s à l’entrepreneuriat.
  • Renforcer l’accompagnement des étudiant·e·s créateurs et créatrices d’entreprise tout au long de leur projet (idéation, création, renfort) pour favoriser leur réussite et les faire profiter du statut d’étudiant entrepreneur (comités d’engagement réguliers dans l’année). À ce titre, étudiantes et étudiants peuvent substituer leur projet entrepreneurial au stage prévu en formation et bénéficier des Fablabs et tiers-lieux métropolitains, propices à la créativité, qui sont partenaires du Pépite Lille HDF.
  • Participer au réseau national des universités entreprenantes et contribuer à la reconnaissance de cette mission stratégique.