Notre Université dans sa configuration 2022 a un rôle majeur à jouer en matière de culture et de création.
L’objectif général de notre collectif en matière de culture et création est de doter l’Université d’une politique culturelle et de création au service de la communauté universitaire, impulsée par l’Université en lien étroit avec les composantes, établissements-composantes et unités de recherche, irriguant les formations et la recherche, nourrie par des partenariats et associations avec les institutions culturelles et artistiques du territoire, promouvant la diversité sous toutes ses formes et le développement durable.
Axes d’une politique culturelle et de création
(1) L’Université comme lieu de culture et de pratique artistique
- Encourager et faciliter l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les étudiant·e·s et pour les personnels, et les ouvrir à toutes les formations.
- Maintenir l’offre en ateliers de pratique artistique encadrés par des artistes reconnu·e·s et favoriser la création de nouveaux ateliers ouverts aux personnels et aux étudiant·e·s.
- Proposer un programme de conférences et de rencontres à caractère interdisciplinaire, et mettre en valeur ce qui se fait en dehors de ce cadre (cours, séminaires, cycles de conférences enregistrées, …).
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel scientifique et culturel de l’Université.
- Assurer la maintenance et si nécessaire la rénovation des lieux culturels dédiés.
- Organiser et développer des tiers-lieux à finalité artistique.
(2) L’Université comme terrain de développement actif de formations et de projets de recherche associés à des problématiques artistiques et culturelles
- Soutenir et renforcer les projets existants en formation et en recherche : sciences et art, droit et art, accueil d’artistes et réalisations artistiques au sein des unités de recherche, etc., et les rendre plus visibles (par l’intermédiaire, par exemple, d’événements publics).
- Favoriser l’émergence de nouveaux projets en formation et en recherche, en particulier en lien avec des thématiques fortes de l’Université, comme le développement durable, la transition globale.
- Encourager la création de Diplômes Universitaires et de Certificats Universitaires (consistant en des blocs de connaissances et de compétences adaptés à la formation continue), liés à ces problématiques, à destination des acteurs et actrices du monde artistique et culturel.
(3) L’Université comme espace de création
- Structurer, faciliter et renforcer les projets et réalisations associant chercheurs et créateurs ou de recherche-création, et en faire l’un des marqueurs de l’Université.
- Encourager et permettre aux étudiant·e·s et personnels de l’Université de partager leurs créations.
- Mener une politique active en matière de résidences de créateurs et créatrices, en prise avec la formation et la recherche au sein de l’Université.
(4) L’Université comme actrice du monde socioculturel et artistique
- Développer et formaliser les partenariats et associations avec les structures culturelles et artistiques du territoire (écoles, musées, associations, …), en lien avec la formation et la recherche au sein de l’Université.
- En faire un facteur de rayonnement et d’attractivité de l’Université.
- Assurer le suivi et la coordination de ces partenariats et associations.
- Consolider les partenariats avec les structures culturelles métropolitaines, régionales (dont la DRAC), nationales et internationales.
- Participer activement aux réseaux nationaux et internationaux (par exemple DISSCO, Distributed System of Scientific Collections) pour la diffusion et la valorisation du patrimoine scientifique de l’Université.
Création d’une vice-présidence « Culture et création »
Pour mener à bien cette politique, le collectif SERVIR l’Université de Lille propose que notre Université se dote d’une vice-présidence « Culture et création », dont la mission générale sera prioritairement de :
- favoriser les croisements interdisciplinaires au sein des formations et des projets de recherche incluant des problématiques culturelles et artistiques ;
- resserrer, formaliser et assurer le suivi des liens entre l’Université et les acteurs culturels et artistiques de la région afin de multiplier les échanges et les partenariats.
Dans cette double perspective, la vice-présidence « Culture et création » travaillera en étroite collaboration avec la Direction culture, celle-ci étant le maître d’œuvre pour tous les aspects liés à la vie culturelle et artistique de l’Université (programmation, ateliers de pratique, résidences d’artistes, etc.), ainsi qu’avec les vice-présidences Vie et réussite étudiante, Formation, Recherche, Relations internationales et Partenariats et la première vice-présidence Développement durable.