AEF. 18 novembre 2021.
5 à 10% des recrutements d’enseignants-chercheurs restent infructueux : le décompte par université sur 2016-2020
Zoé Courtois, Ana Lutzky, Marie Simon, dépêche n°661869 avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
Si, entre 2016 et 2020, la grande majorité des postes d’enseignants-chercheurs publiés ont été pourvus – 95,8 % chez les maîtres de conférences et 90,5 % chez les professeurs –, pour certaines disciplines ou implantations, les établissements sont plus à la peine pour recruter. Toulouse-II compte ainsi 18 postes de MCF non pourvus sur 165 publiés. Selon l’Unsa, l’ANVPRH et le Snesup-FSU contactés par AEF info, ce décalage peut s’expliquer par l’étroitesse du vivier sur des profils de postes très pointus, voire par la « remise au frais » des offres, quand le candidat pressenti fait défaut.
lire la suite…
AEF. 22 octobre 2021.
Lille : « Nous revendiquons l’isite et l’EPE mais aussi l’exigence de moyens supplémentaires » (Georgette Dal, candidate)
Sylvain Marcelli, dépêche n°660897 avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
Georgette Dal, candidate à la présidence du nouvel EPE lillois, veut incarner une « voie médiane » entre la liste « Élan collectif » portée par le PU-PH Régis Bordet et les listes « Pour une alternative à l’EPEx » soutenues par la FSU, la CGT et Sud. « Nous revendiquons la défense de l’isite, comme condition nécessaire mais pas suffisante, la construction de l’EPE, mais aussi l’exigence de moyens supplémentaires », explique-t-elle, lors d’une rencontre avec AEF info mardi 19 octobre 2021. La professeure en sciences du langage était jusqu’ici vice-présidente « Ressources ». Elle veut « reprendre les rênes » et faire pression sur les tutelles pour mettre fin à la « sous-dotation » de l’université. Avec son collectif « Servir », Georgette Dal défend un modèle de gouvernance collaboratif et veut confier à son 1er VP, qui serait Sébastien Clausen, le portefeuille du développement durable.
lire la suite…
Table ronde. 14 octobre 2021.
AEF. 7 septembre 2021.
Les financements LPR commencent à arriver mais ne permettent pas de recruter (réseaux des VP CA et des VP RH).
Si elles tiennent à « saluer l’effort financier » fait par la LPR – avec l’arrivée des premières notifications mi-août – Georgette Dal, présidente de l’ANVPRH et Hélène Boulanger, présidente de l’ANVPCA, ne cachent pas leur inquiétude quant à « l’incapacité financière » des universités à publier des emplois statutaires à hauteur des besoins.
lire la suite…Anne Mascret, dépêche n°657734, avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
AEF. 19 juillet 2021.
Transformer en primes les décharges horaires des directeurs de composante, une idée qui inquiète les VP RH d’université.
« De l’inquiétude ». C’est le sentiment qui prédomine au sein de l’association des VP RH d’université face au projet du ministère de compenser par des primes le travail des doyens et directeurs d’UFR. « Cela va nous mettre en difficulté dans notre capacité à mobiliser des collègues pour prendre des charges d’intérêt collectif », redoute la présidente de cette association, Georgette Dal. Les directeurs de composantes se sont également inquiétés fin juin du projet de refonte du Ripec.
lire la suite…Cyril Duchamp, Sylvain Marcelli, Dianne Scherer, dépêche n°654702, avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
AEF. 21 juin 2021.
L’université de Lille vote une charte pour ses contractuels Biatss et trace les grandes lignes de sa politique handicap.
Sylvain Marcelli,dépêche n°654246, avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
Le CA de l’université de Lille a adopté le 20 mai 2021 à l’unanimité une nouvelle version de sa « charte de gestion des contractuels Biatss ». L’établissement y prend trois engagements : porter la durée des CDD à trois ans, recruter en CDI sur les métiers rares ou en tension, verser un régime indemnitaire aux agents contractuels recrutés sur des missions permanentes. « Je suis fière et heureuse de ces avancées, issues d’un dialogue social nourri », commente Georgette Dal. La vice-présidente RH de l’université se félicite aussi de l’adoption d’un schéma directeur pluriannuel sur le handicap.
lire la suite…
AEF. 6 avril 2021.
Insécurité, flottement, ajustement permanent » : après un an de crise, les VP RH font part d’une « lassitude générale ».
Anne Mascret,dépêche n°649707, avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
« Depuis un an, nous ne cessons de nous adapter en vue de préserver la santé de toutes et tous. On a le tournis, ça ne s’arrête jamais », déclare dans un entretien à AEF info Georgette Dal, présidente lilloise du réseau des VP RH, le 6 avril 2021. Avec ses collègues Françoise Le Fichant (Nantes), Élisabeth Demont (Strasbourg) et Jérôme Eneau (Rennes-II), ils reviennent sur les différents sujets qui occupent l’association, après un an de crise sanitaire, décrivant « une immense lassitude générale ». « Nous sommes également très préoccupés par la mise en application de la LPR et du protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations, au sujet desquels nous sommes constamment interrogés par nos communautés mais sur lesquels nous n’avons aucune visibilité », déclarent-ils. « Sans compter l’angoisse qui commence à poindre concernant l’organisation de la rentrée prochaine. »
lire la suite…
AEF. 9 novembre 2020.
Georgette Dal (Lille) est élue présidente du réseau des VP RH.
Anne Mascret,dépêche n°639206, avec l’aimable autorisation de l’agence de presse AEF info.
Georgette Dal, vice-présidente « ressources » de l’université de Lille, est élue présidente du réseau des VP RH lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 4 novembre 2020. Elle succède à Christine Roizard, VP RH de l’université de Lorraine, partie en retraite en septembre dernier.
lire la suite…